Nous le voulons tous. Nous le souhaitons à ceux qui nous sont le plus précieux. C’est un objectif de vie constant.
Mais est-ce que nous nous connaissons assez pour savoir exactement ce qui nous amène du vrai bonheur durable? Voilà, selon moi, une belle enquête de vie à s’offrir…
Le bonheur est important pour nous tous, humain. C’est une aspiration universelle! L’ONU à même octroyé la journée du 20 mars en son honneur et est maintenant reconnu comme étant la Journée internationale du bonheur.
Au Bhoutan, petit pays reculé dans l’Himalaya, on a même développé une façon de mesurer le bonheur des citoyens. Dans ce pays, le bonheur et le bien-être des citoyens sont reconnus comme étant si importants, que le gouvernement voit son impact sur l’économie du pays. On a donc créé un indice pour le mesurer: l’indice du Bonheur national brut (BNB). Le roi fondateur de cet indice considérait que le bonheur national brut était même plus important que le produit national brut.
Et vous dans tout cela? Le bonheur, ça veut dire quoi pour vous? Un chemin? Un objectif? Autre chose?
Je ne veux pas offrir toutes sortes de recettes et d’études sur le sujet. Il y en a tellement. Je veux simplement offrir une observation importante que j’ai eue par rapport à mon propre bonheur. Vous prenez ce qui vous appartient, et vous laissez le reste pour les autres. 🙂
“Par la dévotion,
les soins envers votre famille deviennent plus paisibles,
l’amour mutuel entre mari et femme devient plus sincère,
le service que nous devons au prince plus fidèle,
et notre travail, quel qu’il soit, devient plus plaisant et agréable”.
Saint François de Sales
Bhakti transforme le devoir en bonheur.
Bhakti est un terme en sanskrit qui veut dire dévotion, amour. Le Bhakti Yoga est surtout pratiqué pour la dévotion envers le divin. Toutefois, selon moi et ma compréhension, nous n’avons pas besoin d’être religieux ou croyants pour impliquer le cœur, l’amour, dans ce que nous faisons. Nous avons juste besoin d’être humain. La force de l’amour et la dévotion s’expérimente par tous. Il s’agit de faire ce que l’on fait avec amour. N’importe quoi : bénévolat, vaisselle, travail, ménage, etc. C’est parfois quelque chose qu’il faut faire de façon intentionnelle. De faire du bénévolat avec amour est plus naturelle que de faire la vaisselle avec amour. Mais si vous vous souvenez pourquoi vous faites votre vaisselle, cela peut amener les qualités du cœur et du bonheur dans ce que vous faites ( ex: vaisselle et autres tâches ménagères: pour que vous et votre famille puissiez vivre dans l’ordre, l’harmonie et être bien).
Comme vous l’avez probablement constaté par vous-même, l’amour est un élément très transformateur. Il convertit bien des choses et en mon expérience, même le frustrant en joyeux, le laid en beau, l’impatience en compassion.
Pour mettre un peu de concret, je partage une petite anecdote personnelle. Au mois d’août, ma mère s’est évanouie, car, elle était devenue faible dû à la Covid (qu’elle ne savait pas qu’elle avait à ce moment). En tombant, elle s’est cogné la tête très durement et s’est cassé la cheville. Après plusieurs jours à l’hôpital elle s’est retrouvée à la maison en convalescence et devant retrouver sa vie de femme âgée autonome de 80 ans. Mais, depuis cette séance, ma mère n’a plus confiance en son corps, ses nerfs, et elle craint de conduire. Encore aujourd’hui, 7 mois plus tard! Ce faisant, elle me demande (très gentiment et humblement!) de l’accompagner à toutes ses sorties et pour faire ses courses. Épicerie, rendez-vous médicaux ( médecins, optométristes, dentistes), pharmacie, banque, etc. Bref, parfois cela s’aligne à 2 ou 3 sorties par semaine, car après 2 heures de commissions, elle est fatiguée, donc on remet le reste des obligations à plus tard.
Il faut comprendre par contre: j’adore ma mère! Elle a été une excellente mère monoparentale qui a tout donné ce qu’elle avait pour ses enfants. Travaillant même de nuit, comme infirmière, pour subvenir à nos besoins. C’est un très grand honneur pour moi de pouvoir lui rendre service à son tour. Toutefois, parfois, je me vois perdre patience. Je n’avais pas prévu que tel jour je devais sortir (des fois elle se rend compte à la dernière minute qu’elle n’a plus d’un de ses médicaments pour le lendemain). En tant qu’entrepreneure, j’ai moi-même une vie assez occupée, mais mon horaire est flexible alors je suis souvent capable d’accommoder. Mais cela active mon impatience et je vois ma frustration monter parfois.
Lors d’un cours de yoga philosophique, je me suis fait rappeler le pouvoir de Bhakti, la dévotion. Son pouvoir alchimique. Donc cette semaine, lors de notre 2e sortie hebdomadaire de la semaine pour un rv médical, j’ai pris le temps de me rappeler que c’est un honneur pour moi d’offrir ce temps pour accompagner ma mère, alors qu’elle est encore là. J’ai décidé de faire de cette sortie un objet pour pratiquer Bhakti. Le moment où j’ai fait ce choix, tout est devenu beau et je suis automatiquement venue plus consciente, présente et aimante pour ma mère et même pour moi-même. Cette journée aurait pu être très ordinaire puisque je n’avais pas vraiment le temps de sortir une 2e fois cette semaine. Mais grâce à l’intention d’y mettre de la dévotion, ma journée avec elle en a été une marqué de bonheur. De plus, parce que je baignais ( intentionnellement) dans l’amour j’ai été gentille avec tous les gens que je croisais. C’était non seulement un dévouement envers ma mère, mais aussi envers les gens que je croisais…et envers moi-même finalement, car j’étais si bien en dedans. C’est moi qui était gagnante de cette dévotion.
Bhakti à littéralement transformé mon devoir en moment heureux!
AJOUTEZ BHAKTI À VOS TÂCHES QUOTIDIENNES
La prochaine fois que vous irez voguer à vos obligations, rappelez-vous pourquoi vous les faites.
Que ce soit les tâches ménagères, prendre soin de vos enfants, vos parents ou simplement aller faire votre travail tous les jours, souvenez-vous que vous faites ces obligations pour des raisons très nobles.
Même si vous n’aimez pas vraiment votre travail pour le moment, voyez comment votre travail contribue à la société, votre salaire aide à obtenir les choses essentiels pour vous et votre famille, etc.
Ajoutez ensuite l’ingrédient de l’amour, Bhakti, à ce “pourquoi vous le faites“.
Observez ce qui se passe. Si cela va bien: répétez! 🙂
UN BON INVESTISSEMENT DANS NOTRE BONHEUR SUR LE LONG TERME.
C’est certain que si c’est possible pour nous d’ajouter de la dévotion à nos tâches, tous les jours, cela aura un grand impact sur notre expérience de cette vie. Imaginez 20 ans, 30 ans, 40 ans ,80 ans, à aimer et voir le “plus grand que nous” tous les jours lorsque nous répondons à nos devoirs quotidiens. Cela doit sans doute avoir un impact sur notre indice de bonheur au bout de notre vie!
BONUS:
Le Bhakti Yoga est souvent pratiqué par le chant et la musique.
Selon moi, cette vidéo démontre bien la dévotion des musiciens, chanteurs et danseurs.
Vu le sujet de la chanson et la raison d’être de l’organisme qui a orchestré cette vidéo, on témoigne bien la pratique de Bhakti ici.
JAYA – si simple, si efficace!