Notre temps ici est limité, nous le savons.
Se le rappeler parfois crée de l’angoisse, certes, mais si avons le courage de faire face à cette réalité, ce rappel redirige nos perceptives de vie, nos pensées et nos actions de vie.
Voici un beau poème qui inspire pour nous enraciner dans l’importance de vivre une vie qui est significative pour nous. Parce que de toute façon, y a-t-il vraiment quelque chose de plus important?
CE QUI IMPORTERA
Poème par Micheal Josephson Traduit du poème ” What Will Matter”
Prêt ou pas, un jour, tout cela va se terminer. Il n’y aura plus de levers de soleil, plus de minutes, d’heures ou de jours. Toutes les choses que vous avez recueillies, si précieux ou oublié, vont passer à quelqu’un d’autre. Votre richesse, votre gloire et votre pouvoir temporel vont se voir ratatiner à l’insignifiance. Il ne sera plus question de ce que vous possédiez ou de ce qui vous était dû. Vos rancunes, les ressentiments, les frustrations et les jalousies vont enfin disparaître. Les gains et les pertes qui semblaient autrefois si importants vont disparaître. À la fin, il ne sera plus question d’où vous veniez ou dans quel quartier vous viviez. Il ne sera pas important si vous étiez beau ou brillant. Même votre sexe et votre couleur de peau ne seront pas pertinents. Donc, qu’est-ce qui importera? Comment la valeur de vos jours sera mesurée? Ce qui importera n’est pas ce que vous avez acheté, mais ce que vous avez construit, non pas ce que vous avez eu, mais ce que vous avez donné. Ce qui importera n’est pas le succès que vous avez eu, mais la signification que vous avez eue. Ce qui importera n’est pas ce que vous avez appris, mais ce que vous avez enseigné. Ce qui importera est tout acte d’intégrité, de compassion, de courage ou de sacrifice qui auront aidé à en enrichir d’autres, ou les auront encouragés à imiter votre exemple. Ce qui importera n’est pas votre compétence, mais votre caractère. Ce qui importera n’est pas le nombre de personnes que vous connaissiez, mais le nombre de gens qui sentiront une VÉRITABLE perte lorsque vous serez parti. Ce qui importera n’est pas vos souvenirs, mais les souvenirs de vous qui vivront dans la mémoire de ceux qui vous ont aimés. Ce qui importera c’est combien de temps il faudra pour vous oublier, par qui et pourquoi. Vivre une vie qui importe n’est pas le fruit du hasard. Ce n’est pas une question de circonstance, mais de CHOIX. Choisissez de vivre une vie qui importe.
CHOISIR DE VIVRE UNE VIE QUI IMPORTE La chose la plus importante est de se rappeler quelle est la chose la plus importante : La perspective de fin de vie. Gregg Braden Je vous souhaite donc, de toujours garder l’ESSENTIEL de votre vie en perspective. Peu importe. Cela en vaut sans doute l’effort… Que cette nouvelle année soit votre plus belle et significative année à vie ! JAYA. Si simple, si efficace! |