logo-1

ESCAPADE EN NATURE POUR UN BIEN-ÊTRE PROUVÉ!

La nature est notre milieu de vie naturel.

Pour une grande part d’Êtres humains, nous nous sentons bien près d’un lac, dans une foret ou dans un près, car notre corps reconnaît instinctivement son habitat naturel.

Que ce soit en famille ou en solo, retourner dans un lieu où la nature est DOMINANTE est l’un des meilleurs antistress pour notre corps et notre mental! C’est prouvé!

Une vaste revue de littérature scientifique réalisée pour la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) par une équipe de chercheurs de l’Institut de cardiologie de Montréal, menée par le Dr Louis Bherer confirme les effets positifs du contact avec la nature sur la santé globale, dont une réduction du stress et de l’anxiété. Il y a une preuve scientifique bien établie qui démontre que l’interaction avec la nature apporte des bienfaits importants tels que :

  • Une réduction de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle
  • Une réduction de l’activité nerveuse sympathique et des niveaux de cortisol (moins de stress)
  • Une augmentation de l’activité nerveuse parasympathique (meilleure relaxation)
  • Une réduction de l’anxiété

Les études suggèrent également que le contact avec la nature diminue la dépression et les émotions négatives, rend de meilleure humeur, réduit la fatigue, donne de la vitalité et améliore l’attention.

Le rapport de recherche du Dr Bherer et de son équipe peut être consulté ici.

Il a d’ailleurs été démontré scientifiquement que lorsque nos yeux voient du vert, notre potentiel cognitif est augmenté et que lorsque l’on sens l’odeur de la terre ou de feuilles, notre niveau de cortisol ( hormone du stress) diminue!

C’est très logique quand on y pense: notre corps reconnait son habitat naturel et réagit positivement! On revient chez nous!

Il retrouve son rythme naturel: celui de la Nature, de SA nature!

ALLEZ VERS LE VERT!

 

“L’œuvre de la Nature est bien plus difficile à comprendre que le livre d’un poète!”
Léonard de Vinci

Ce printemps, prévoyez ( vraiment le mettre à votre agenda)  des escapades en nature…en grand ou en moins grand…Pourvu qu’il y ait du VERT en MASSE!

Ce n’est pas possible de partir loin? Aucun souci, il y a moyen de s’évader tout près: le lac des castors au Mont-Royal, les iles de Boucherville, le parc De la visitation…n’importe où que vous puissiez voir plus de vert que de béton. Là où les petits animaux et oiseaux sont autant à la maison que vous!

Prenez votre vélo, ou louez-en un et suivez la route verte! Elle vous amènera vers du vert, peu importe la direction que vous prenez. Et quelle merveilleuse façon de voyager!

Vous avez une voiture? Vous pouvez prendre une journée ou une semaine ( ou deux!!)? Vous aimez partir en autobus voyageur? Partez! Surtout si vous vivez énormément de stress. Offrez-vous ce luxe qui n’est possiblement plus un luxe, mais rendue une nécessité. À au moins 60 minutes de route de Montréal si possible!

Allez dans le nord, dans le sud, dans l’est , dans l’oust…Allez vers le vert! S’il y a de l’eau et des montagnes, c’est encore mieux!

Pourquoi pas du camping? Vous aimeriez essayer le camping, mais n’êtes pas équipés et n’avez pas le goût de dormir sur un sol dur et inconfortable ( avec une petite roche pointue qui arrive en plein dans votre dos!!)? Tout est devenu plus facile pour avoir accès aux endroits retirés en Nature! Vous pouvez faire du camping de luxe aujourd’hui! Du Glamping qu’on appelle (Glamour camping! haha!). Plusieurs parcs de la SEPAQ et autres, offre des installations toutes montées pour que les gens qui ne sont pas équipés puissent aussi profiter de leur MAGNIFIQUE environnement…et dormir sur un bon matelas!!!

Que votre sortie soit loin ou proche, faites de cette escapade un MOMENT SACRÉ. Vraiment…

Évitez d’immédiatement vous distraire avec de la musique ou un bon livre.

Avant de faire cela, prenez de grandes respirations et gardez des moments de silence.

Soyez pleinement présent.

Observez le vert et le vivant autour de vous.

Couchez-vous sur le dos et regardez le ciel.

Renouez avec votre Mère Nature, ressentez-La…Voyez comment votre corps réagit, sans votre intervention. Il y a toujours une réaction. Après tout, c’est l’habitat naturel de votre corps! Sans Elle, pas de corps! …Et le corps le sait par instinct.

Si vous êtes seul ou entre adulte, profitez-en pour rester en silence (mental aussi!) le plus longtemps possible. Faites-en un défi de simplement observer, ressentir et être! Observez ce qui se passe ensuite en vous…

Si vous êtes avec des enfants, profitez-en pour leur enseigner à observer et à rester calmes et en silence pour de courts moments. Faites des jeux qui incluent les éléments de la nature autour. Observez les insectes. Devinez les sons. Décodez les formes des nuages…

Vous ne regretterez jamais ces moments en nature.

JAYA. Si simple. Si efficace.