Je vous partage un de mes conseils préférés. Il l’est, car il m’a aidé à me guérir d’une insomnie chronique il y a 10 ans de cela. Cela faisait 9 mois que je ne dormais plus des nuits complètes. 9 mois! Pour m’endormir, il n’y avait aucun problème. Dès que ma tête touchait l’oreiller, je partais dans les bras de Morphée. Mais à chaque soir, vers 3h00 du matin…
Au début, je me suis dit que c’était une phase, j’étais stressé, mes pensées ruminaient, etc.. Mais là, après près de 9 mois, je n’en pouvais plus. Je voyais la qualité de ma vie se détériorer. Le jour, je manquais d’enthousiasme, d’énergie et de patience. Je me suis donc mise à revoir mes outils de yoga qui pourraient m’aider et voilà que j’ai ressorti cette technique, pour moi, miraculeuse!
Après 10 jours à faire cette respiration chaque soir avant de me coucher, je suis finalement retournée vers un sommeil ininterrompu! Quelle différence de qualité de vie après 8 heures de sommeil!
Je vous souhaite donc que cette technique vous aide autant qu’elle m’a aidé ( et continue de le faire lorsque je vis des épisodes plus difficiles).
Un bon rire et un long sommeil sont les deux meilleurs remèdes à tout.
Proverbe Irlandais
La respiration des narines alternées pour un sommeil profond & ininterrompu!
Cette technique de respiration pratiquée par les yogis a de nombreux bienfaits notamment sur notre précieux système nerveux. En plus d’être un antidote pour l’insomnie, elle peut également faire partie de vos techniques de gestion de stress aussi. Essayez et vous verrez 😊
Quelques bienfaits de la respiration des narines alternées :
1- Aide à combattre l’anxiété en ralentissant le flux des pensées;
2- Harmonise le corps et l’esprit en envoyant des impulsions séquentielles
aux hémisphères gauche et droit du cerveau;
3- Stimule l’hypothalamus qui joue un rôle capital dans l’équilibre de plusieurs fonctions du corps : cycle circadien (cycle sommeil/éveil) , régulation thermique (température du corps – chaud/froid), régulation hydrique (soif/uriner), comportement alimentaire (faim/satiété), résistance aux agressions,
régulation des humeurs, etc.;
4- Prédispose le corps et l’esprit à l’endormissement;
5- Nettoie les poumons;
Cette technique de respiration peut être pratiquée n’importe où et n’importe quand, au besoin. Soyez toutefois prudent si vous devez avoir beaucoup de vigilance ( ex: manipuler de la machinerie lourde et dangereuse) pour certains d’entre nous, elle peut détendre un peu trop pour les besoins du moment. Essayez-la dans un endroit sécuritaire et vous verrez l’effet qu’elle a sur vous.
Pratiquez-la quand vous avez besoin de revenir dans le moment présent ou de vous calmer.
Pour un meilleur sommeil, pratiquez-la avant d’aller au lit ! Assoyez-vous dans votre lit, sur votre oreiller, et exécutez cette respiration juste avant de vous coucher. NB: Si vous souffrez d’insomnie depuis un moment, il faut se donner un peu de temps avant de voir des résultats. Faites la technique tous les soirs avant de vous coucher pendant 7-10 jours avant de voir les résultats. Si vous vous réveillez au milieu de la nuit, refaites la technique dans la nuit. De toute façon, vous ne perdez rien pour l’essayer. Au pire vous allez vous sentir super détendu et le flux de vos pensées va forcément ralentir, avant d’un éventuel retour sommeil…
Quelques points avant de commencer :
Assoyez-vous confortablement et fermez lez yeux;
Utiliser le pouce pour bloquer la narine droite et l’index pour bloquer la narine gauche (il y a d’autre manière qui existe pour faire cette technique ( ex: Vishnu Mudra) mais nous avons choisi de vous guider de cette manière afin de garder la pratique simple).
Voici comment effectuer les cycles de respiration alternée :
1- Débutez par bloquer la narine droite ( avec le pouce) et expirez tout l’air du corps par la narine gauche;
2-Gardez la narine droite bloquée et inspirez en 4 temps* par la narine gauche.
3- Bloquez les 2 narines ( gardez le pouce sur la narine droite et mettez l’index sur la narine gauche) et retenez votre souffle pendant 16 temps. *
4- Gardez la narine gauche bloquée et relâchez le pouce en expirant en 8 temps* par la narine droite.
5- Gardez la narine gauche bloquée et inspirez en 4 temps* par la narine droite.
6- Bloquez les 2 narines et retenez votre souffle pendant 16 temps. *
7- Gardez la narine droite bloquée et relâchez l’index sur la narine gauche et expirez par la gauche en 8 temps*.
Ceci représente 1 cycle complet / Faites 5 cycles en tout (ou plus au besoin) / Recommencez à partir de l’étape 2.
*Un temps = plus ou moins une seconde, selon votre capacité pulmonaire;
** Si ces temps sont trop longs pour votre confort pulmonaire, débutez avec cette formule: inspirez en 3 temps / retenez en 12 temps / expirez en 6 temps.
Cliquez ici pour vous faire guider par cette vidéo
Nous vous souhaitons un excellent sommeil cet automne! 🙂
Si simple, si efficace!