Votre attention est votre plus grand pouvoir!
Vous est-il déjà arrivé de marcher vers votre destination, en parlant au cellulaire, et qu’une fois arrivé à la destination, vous n’avez aucune idée comment vous vous y êtes arrivé, ni quel chemin vous avez pris ? Vous n’avez pas remarqué le chemin, ni les fleurs, les gens, l’environnement, les odeurs, les travaux, le danger, etc.
Vous étiez présent à votre conversation téléphonique, mais pas à votre trajet.
Ça arrive souvent que « VOUS » ne soyez pas LÀ ?
Vous est-il déjà arrivé que quelqu’un vous parle et puis soudainement, votre esprit soit transporté ailleurs et vous n’ayez aucune idée de ce que votre interlocuteur vous a confié à la fin de son histoire ?
Où étiez-vous ?
Vraiment ? Où étiez-vous ?
On peut passer une vie à être « ailleurs » comme cela.
C’est QUOI qui est ailleurs ?
Permettez-moi SVP de vous mettre sur une piste : Votre ATTENTION !
Votre attention est votre pouvoir. Là où il va, votre énergie va.
Je vous invite à retenir ceci, car, c’est d’une importance primordiale pour votre bien-être :
Là où va votre ATTENTION, c’est là que va votre POUVOIR VITAL.
Il est donc alors facile de comprendre que si vous pensez à vos blessures du passé, votre pouvoir va sur vos blessures. Si vous vous souciez du futur, votre pouvoir va sur votre angoisse du futur. Que si pendant qu’une personne vous parle, votre attention se perd en jugeant quel genre de personne elle est !
Mais votre corps lui est ICI et il vit tout ceci dans le PRÉSENT (ces blessures qui ont DÉJÀ blessé, et les angoisses qui n’existeront peut-être jamais… à part dans ce moment que vous y pensiez… et ce jugement qui n’a probablement rien de vrai…)
Être ICI et MAINTENANT est si simple et important, que les jeunes enfants vivent constamment dans cet état, c’est leur état naturel…. et ils entraînent tous les adultes autour d’eux à l’être également ! 😉
Ce qui est intéressant de constater, c’est que presque toutes les philosophies, religions et enseignements spirituels, de toutes les cultures de la planète, parlent du MOMENT PRÉSENT comme étant l’un des plus grands enseignements, l’un des plus importants.
Pourquoi les philosophes et sages s’intéressent au moment présent ? Que ce passe-t-il lorsque nous sommes présents, qui ne se passe pas lorsque nous ne sommes pas présents ?
Simple. Lorsque nous sommes PRÉSENTS, ICI, nous sommes branchés à notre corps — cette haute technologie qui inclut l’intelligence de la biologie, le système mental, le système émotionnel, l’intuition, la conscience, etc., etc. Ce corps est branché à son environnement, à la fréquence de la vie, aux autres êtres vivants et aux autres corps humains. Dans cet état « branché » , notre ATTENTION est dirigée sur l’EXPÉRIENCE du moment, et notre corps nous communique la VÉRITÉ du moment. Nous avons donc accès à TOUT notre potentiel humain, avec une OBSERVATION claire du moment ( en nous et autour de nous).
Lorsque nous ne sommes pas présents, nous sommes débranchés de notre corps et branchés à nos pensées. Et nous partons… là où elles nous amènent… avec les émotions qui y sont jumelées : parfois au paradis imaginaire, parfois en enfer… quelque part dans le passé ou le futur, mais nulle part où ne vivent la VÉRITÉ ni la PAIX.
Même pour bien planifier, il vaut mieux être TRÈS présent. Bien que nous utilisions un calendrier pour organiser un événement, c’est l’inspiration de CE moment qui nous amènera à modifier, ou même annuler l’activité en cours de route. C’est ce qui se passe en moi en CE moment qui fera que cette activité future sera à son plein potentiel… je ne passerai pas mon temps à y penser, juste le moment qui est accordé pour l’organiser…
Il est donc à notre avantage de faire des activités « corps-esprits » pour refaire ce lien en nous et avoir accès à tout le potentiel extraordinaire que nous offre cette « Haute technologie », qu’est-ce corps.
Voici donc une technique simple et ancienne pour aider à refaire ce lien…
MARCHE MÉDITATIVE DE PRÉSENCE
«Marche au même pas que le temps et à la même allure que lui.»
Proverbe Tibétain
La marche est une excellente façon de pratiquer la PRÉSENCE.
Que ce soit le matin, le midi, le soir ;
Que ce soit, dans votre salon, votre cours, au centre-ville ou en campagne ;
Que ce soit pour 5 minutes ou une heure ;
Que le soleil soit brillant ou que la pluie vous coule dessus ;
Marchez, avec toute votre présence et en silence ! Le silence de votre mental surtout. Vous expérimenterez possiblement la magie de la présence en VOUS… et vous adopterez possiblement l’une des activités les plus accessibles et les plus bienfaisantes qui soient.
Au début, votre tête partira facilement dans vos histoires, après tout, elle est bien entraînée.
Alors voici un truc pour vous aider à garder votre attention sur LE moment :
ÉTAPE #1 — CALMER LE MENTAL
– Installer un rythme de marche qui vous convient ;
– Compter le nombre de pas que vous prenez par inspiration et par expiration ;
– Garder votre attention sur le compte et le rythme ;
– Faites ceci quelques minutes pour aider votre attention à s’installer dans votre corps ;
– Si votre mental est agité, pour vous aider à le calmer, graduellement, augmentez le nombre de pas par inspirations et par expirations ;
ÉTAPE #2 — LA PRATIQUE DE LA PRÉSENCE
– Une fois que vous sentez que votre mental est plus calme, que vous êtes un peu plus sensible à votre environnement et que vous avez accès à votre présence, OBSERVEZ COMPLÈTEMENT votre expérience ;
– Débutez par observer qu’une seule chose à la fois: La scène, les odeurs, les bruits, la sensation des pieds contre le sol… et observez ce qui ce que passe en vous durant ces observations ;
– Ensuite, laissez-vous immerger par l’expérience complète.
Soyez patient si vous vous rendez compte que votre esprit s’accroche à des pensées et vous tire du moment présent. C’est excellent de le remarquer. Faites tout simplement, et gracieusement ramener votre attention à ressentir votre souffle. Une fois que l’attention s’est à nouveau installée dans le corps, retourné à votre expérience de l’ICI, MAINTENTANT.
L’important, comme tout, c’est la pratique.
Pour la plupart d’entre nous, nous sommes capables d’inclure une marche de 5 ou 10 minutes dans notre journée si nous en faisons une priorité. Ceci peut être fait en marchant vers la voiture, le métro, etc.
C’est un 2 pour 1 puisqu’en plus d’offrir la magie de la présence à votre esprit, vous offrez une belle occasion à votre corps d’être bien oxygéné.
BONUS 1 : si c’est possible de prendre votre marche pieds nus dans la terre ou gazon… oofff !
BONUS 2 : profitez-en pour prendre un bon fruit… cela vous aidera à garder votre attention sur ce que vous faites ( ou une crème glacée, mais peut-être pas à tous les soirs…).
Si simple, si efficace !