logo-1

Ubuntu – Nous sommes Un!

Dans chaque peuple il y a de la sagesse. Parfois c’est une sagesse unique à ce peuple, telle la connaissance de la nature des peuples autochtones. Parfois, c’est une sagesse universelle qui est retrouvée dans tous les peuples, mais décrite différemment, tel un lien invisible d’amour qui unit tout le monde. En Afrique, nous nommons ce lien invisible Ubuntu.

Ubuntu est un concept  à (re)découvrir. Je me suis fait rappeler ce terme en regardant la minisérie “Secrets d’entraineurs” ( The Playbook) sur Netflix. Le coach des Celtics , Doc Rivers  aurait mené son équipe au championnat en 2008 grâce à ce concept d’Ubuntu. En pratiquant ce concept de sagesse et d’unité, les membres de l’équipe des Celtics ont incarné le concept que “Je suis parce que nous sommes”. Cela permettait à chaque individu de l’équipe d’être heureux quand un coéquipier faisait un bon coup, au lieu d’en être jaloux et de le voir comme une possible menace à son ego. Chacun à profondément compris que quand “Un” gagne, “Tous” gagne. Au karaté, il y a un concept semblable où les 2 karatékas s’affrontent en combat de façon à aider l’autre à devenir meilleur chacun dans son Art. De cette façon, on ne se bat pas agressivement, bien que très sérieusement et efficacement, mais pour s’aider à grandir mutuellement. Il y a énormément de respect dans ce genre de combat et cela devint très positif et amical comme énergie, Vs agressif et compétitif.

Ubuntu est une philosophie qui soutient le collectivisme plutôt que l’individualisme. Il englobe l’interdépendance des humains les uns envers les autres et la reconnaissance de sa responsabilité envers ses semblables et le monde qui les entoure. Ubuntu parle en particulier du fait que nous ne pouvons pas exister en tant qu’être humain isolé, nous sommes interdépendants. Nous ne pouvons pas être humains tout seuls. Nous nous considérons bien trop souvent comme de simples individus, séparés les uns des autres, alors que nous sommes connectés et que ce que nous faisons affecte le monde entier.

Monseigneur Desmond Tutu disait d’Ubuntu “Je suis humain parce que j’appartiens, je participe, je partage.” Sous cette forme, l’utilisation d’Ubuntu par Tutu est un concept « je suis parce que nous sommes » qui encourage la personne aux responsabilités du bien commun et fait qu’on ne trouve son bien que dans le bien commun.

Au mémorial de Nelson Mandela, le président des États-Unis Barack Obama a parlé d’Ubuntu en disant

“Il y a un mot en Afrique du Sud – Ubuntu – un mot qui capture le plus grand cadeau de Mandela : sa reconnaissance que nous sommes tous liés d’une manière invisible à l’œil nu ; qu’il y a une unité dans l’humanité ; que nous nous réalisons en nous partageant nous-mêmes avec les autres et en prenant soin de ceux qui nous entourent.”


LÉGENDE D’UBUNTU

Un anthropologue proposa un jeu aux enfants d’une tribu africaine.

Il plaça un panier de fruits au pied d’un arbre et leur dit que celui qui arriverait le premier recevrait tous les fruits.

Quand le signal de départ fut donné, tous les enfants se mirent à courir main dans la main, ensemble, puis s’assirent, toujours ensemble, et attendirent le prix.

 Lorsque l’anthropologue leur demanda pourquoi ils avaient couru main dans la main, puisqu’un seul aurait pu gagner tous les fruits, ils lui répondirent : « Ubuntu* ! Comment se sentir heureux tout seul quand tous les autres sont tristes ? »

Ubuntu dans la culture xhosa signifie : « Je suis, parce que nous sommes. »


Comment mettre en pratique Ubuntu tous les jours? C’est un exercice bouddhiste très simple que je partage avec vous.

La prochaine fois que vous rencontrez quelqu’un, dans votre cœur, souhaitez lui d’être heureux.

Dans votre cœur, sincèrement, souhaitez-lui d’être vraiment heureux. Que vous connaissez cette personne ou non. Vous ressentirez ce lien qui nous unit tous. Après tout, tel que le Dalaï-Lama le mentionne bien, nous sommes tous pareils en ce sens que nous souhaitons tous d’être heureux, et souhaitons éviter de souffrir.

En offrant ce souhait d’être heureux, vous vous connectez à vos prochains dans l’invisible et dans votre cœur. Et vous serez le plus grand gagnant de tous, car, nous ne pouvons donner ce que nous n’avons pas! En offrant un souhait de bonheur, votre cœur sera heureux, joyeux. Comment en être autrement! Vous verrez que c’est une façon efficace et simple de se sentir unis aux autres, même aux étrangers. Après tout, nous sommes dans cette aventure de la Vie ensemble et faisons notre possible avec les outils que nous avons

Je vous souhaite sincèrement d’être heureux / heureuse.

 Jaya. Si simple, si efficace.